SALUT ET VIE EN CHRIST
 INTERCESSION


AU NOM DE DIEU LE PERE LE FILS ET LE SANT ESPRIT
INTERCESSION

1. Définition

L’intercession est l’action d’intercéder ;
Intercéder veut dire plaider ou parler en faveur de quelqu’un auprès d’une autre personne ;
C’est intervenir auprès de cette dernière pour solliciter quelque chose au profit du premier ;
Dans le cadre spirituel, l’intercession consiste à solliciter l’intervention de Dieu en faveur d’une personne donnée et qui est dans le besoin.
La personne qui intercède en faveur d’une autre personne auprès de Dieu est appelée intercesseur. Cette intervention se fait au moyen de la prière ;
L’intercesseur joue un rôle d’intermédiaire en Dieu et les hommes. Il reçoit les besoins des hommes et les transmet à Dieu et reçoit les réponses de Dieu et les communique aux hommes.
L’intercession diffère d’une requête personnelle que l’on adresse auprès de Dieu car dans ce dernier cas la prière est faite au bénéfice de soi-même.
2. Fonctions de l’intercesseur
L’intercesseur se tient à la brèche devant l’Eternel pour plaider en faveur du coupable ;
L’intercesseur rappelle à Dieu sa miséricorde et sa grâce en faveur des hommes
L’intercesseur sollicite la clémence de Dieu là où sa justice était prête à s’exécuter ;
L’intercesseur rappelle à Dieu ses promesses en faveur des hommes ;
L’intercesseur porte les fardeaux des autres auprès de Dieu comme si ces derniers étaient les siens.
3. Domaine de travail de l’intercesseur
L’espace de travail de l’intercesseur est vaste et couvre les domaines suivants :
Le soutient à l’œuvre de Dieu et de ses serviteurs (Ephésiens 6 : 19 ; Philippiens 1 : 3 - 8)
Le soutient aux serviteurs de Dieu en difficulté (Actes 12 : 8)
Le soutient aux saints (Colossiens 1 : 3 – 11)
Le soutient aux rois (présidents) et autorités investies de pouvoir (1 Timothée 2 : 1- 2)
La conversion des peuples et des nations (Psaumes 67 : 1 – 3 ; Apocalypse 5 : 8 -10)
Le soutient de sa famille (Genèse 18)
La conversion des perdus (Ezéchiel 33 : 11 ; Matthieu 9 : 37 – 38 )
La destruction des œuvres du diable et la restauration du royaume de Dieu (Jérémie 1 : 8 – 10 ; 1 Jean 3 : 8)
Le soutient de son pays (Jérémie 29 : 7)  Etc…
4. La place de l’intercesseur dans l’œuvre de Dieu
Le travail de l’intercesseur est vivement souhaité par l’Eternel (Esaïe 42 : 18 – 23 ; Ezéchiel 22 : 30). Depuis l’Ancien Testament jusqu’à nos jours, l’intercesseur a toujours joué un rôle important dans l’histoire des hommes avec Dieu. Ici, les noms de quelques grands intercesseurs :
Abraham le père des croyants (Genèse 18 : 23 – 33) ;
Moïse (Exode 32 : 11 ; Nombres 11 : 2)
Samuel (1 Samuel 7 : 7 – 9 ; 12 : 16 – 23)
Elie (1 Rois 7 : 1 ; 18 : 16 – 40)
Daniel (Daniel 6 : 10)
Esdras (Esdras 9 : 1 – 15 ; 10 : 1-4)
Néhémie (Néhémie 1 : 1 – 11)
Les disciples de Jésus
Les serviteurs de Dieu dans la nouvelle alliance Etc...
5. Qualités requises pour être un intercesseur
Les critères suivants sont requis pour être un bon intercesseur :
Etre né de nouveau (Jean 1 : 12 – 13)
Etre consacré à Dieu et vivre sous la dépendance de l’Esprit Saint (Zacharie 4 : 6 ; Romains 8 : 9)
Vivre dans l’intimité de Dieu (Jérémie 2 : 1 – 3 ; Osée 2 : 16 ; Esaïe 50 : 4 – 5 ; Matthieu 24 : 45 – 51 ; 2 Timothée 2 : 2 ; Psaumes 116 : 10 ; 1 Timothée 3 : 7 )
Etre travailleur et toujours disponible (Jean 5 : 17 ; 4 : 35)
Etre humble et se considérer comme un serviteur inutile (Esaïe 41 : 24 ; Luc 17 : 0)
Etre maître de son corps (1 Corinthiens 4 : 11 – 13 ; 2 Corinthiens 11 : 27 ; 1 Corinthiens 9 : 23 – 27)
Etre amré de la pensé de souffrir (2 Samuel 23 : 14 – 17 ; 1 pierre 4 : 1 ; Apocalypse 2 : 10)
6. Eléments caractéristiques de la vie de l’intercesseur
L’intercesseur recherche toujours la face de Dieu (2 Corinthiens 11 : 27 ; 1 Thessaloniciens 5 : 17 ; Ephésiens 6 : 18 ; Jacques 5 : 16 ; Psaumes 119 : 164 ; Osée 2 : 16 ; Psaumes 69 : 11 ; Matthieu 17 : 21 ; Luc 4 : 1 – 2, 14 ; Actes 13 : 2 – 3)
L’intercesseur a la compassion des âmes (Jean 3 : 16 – 17 ; Romains 5 : 6 – 11 ; Colossiens 4 : 12 – 13 ; exode 32 : 30 – 32 ; 1 Samuel 12 : 20 – 23 ; Jérémie 20 : 7 – 9)
L’intercesseur recherche toujours la sanctification (Galates 2 : 20 ; 5 : 24 ; 6 : 14 ; Job 22 : 21 – 30 ; Esaïe 1 : 12 – 15 ; 1 Timothée 2 : 8)
L’intercesseur vit dans la foi (Hébreux 11 : 1, 6 ; 13 : 8 ; Jérémie 1 : 10, 12 ; 2 Corinthiens 10 : 3 – 5 ; Marc 16 : 17 – 18 ; Matthieu 4 : 1 – 11 ; Malachie 2 : 7)
L’intercesseur vit dans l’humilité (Actes 3 : 12 – 16 ; Juges 8 : 22 – 27 ; Proverbes 15 : 33 ; 16 : 18)
L’intercesseur gère jalousement les secrets (Jacques 5 : 17)
L’intercesseur est conduit par l’Esprit Saint (Romains 8 : 26 – 27 ; Galates 5 : 16)
7. Dangers encourus par l’intercesseur
Dans l’exercice de ses fonctions, l’intercesseur se bute à ces trois grands dangers :
- L’orgueil (Jacques 4 : 6)
- Le sexe (1 Thessaloniciens 4 : 3)
- L’argent (Matthieu 10 : 8)
8. Récompenses réservées à l’intercesseur
La récompense positive (Marc 10 : 28 – 30)
La récompense négative (Jérémie 48 : 10)
9. Intercesseur et délivrance
Lorsqu’on parle de délivrance, il convient de comprendre l’action par laquelle un personne est sauvé d’un danger qui pesait sur elle. Dans le cadre spirituel, il s’agit de sauver l’homme des effets néfastes suivants et des conséquences qu’ils ont entraînés dans sa vie : les liens sataniques, les malédictions, les blessures intérieurs et leurs manifestations (maladies psychosomatiques, maladies psychiques et troubles de comportement ou désordre de conscience), les multiples maladies, etc.
Pour une bonne délivrance, il faut une bonne préparation spirituelle et physique. La mission de la délivrance est un héritage que Christ a légué à ses disciples. Elle permet à l’homme qui est en bénéficiaire d’être dégagé d’un poids rendant sa vie malheureuse et d’être utile à Dieu, à l’Eglise, à sa famille, à la société et à lui-même. Les personnes qui feront partie de l’équipe de délivrance devront : être réellement converties et nées de nouveau, croire en Dieu et à l’œuvre de la croix par Jésus-Christ.
La personne à délivrer doit au préalable accepter Jésus-Christ dans sa vie comme son Seigneur et sauveur personnel, avoir la foi dans les serviteurs de Dieu et désirer d’être réellement délivré.
Pendant la prière de délivrance, il est important que l’opération se passe comme suit : deux équipes de travail, l’une au front et l’autre à l’arrière – garde (ma chaudière). Exemple : Exode 17 : 8 – 13. La personne à délivrer doit à la fin faire la prière de repentance, de renoncement. La sortie des mauvais esprits peut se faire soit calmement, soit avec des bruits et beaucoup d’agitations.
N.B. : Ne jamais oublier que le diable et les démons sont des menteurs, qu’ils peuvent vous faire croire ce qui n’est pas réellement. L’utilisation de l’onction d’huile est reconnue par la Bible (Exode 37 : 29 ; 40 : 9 – 15 ; Jacques 5 : 14 – 15). Elle est appliquée lors de la délivrance le cas échéant.
L’imposition des mains est une pratique aussi reconnue par la Bible (Marc 16 : 18). Mais il convient de procéder avec discernement (1 Timothée 5 : 22)
Toute délivrance passe par le seul nom de Jésus-Christ (Marc 16 : 17 – 18)
Conclusion
Tout chrétien est d’abord un intercesseur potentiel.
Nul ne peut s’en soustraire car toute vie chrétienne s’entretient et s’affirme foncièrement dans l’intercession et la prière. Le plus grand commandement que Dieu nous a donné est l’AMOUR. Nous devons en effet nous aimer les uns les autres comme Jésus-Christ nous aime toujours. Nous pourrons apprendre à nous oublier dans nos prières pour en fait prier pour les autres, ainsi nous charger des fardeaux des personnes qui ne sont pas nous-mêmes. Pour ce faire, l’intercesseur s’oublie, s’humilie, cherche continuellement la présence de Dieu dans la sanctification et la foi. Dieu est sensible à la prière d’un intercesseur.
Il est écrit : “ Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, -je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. ” (2 Chroniques 7 : 14) La prière est le secret de l’intercesseur par laquelle l’intercesseur se rapproche du trône de Dieu, implore sa miséricorde, sa faveur, sa grâce, sa bonté, son amour et son pardon pour le pays, les serviteurs de Dieu, l’Eglise corps du Christ, les ennemis, les malades, les prisonniers, les veufs et veuves, les orphelin, les familles…
Dieu écoute nos prières si elles sont justes et bonnes afin que sa gloire éclate.
AMEN, AMEN, AMEN.
Quelques prières de la Bible

 Ancien testament

Abraham
– intercession pour Sodome Gn 18.20-32
serviteur d’Abraham
– pour être guidé Gn 24.12-14
Jacob
– demande de protection Gn 32.9-12
Moïse
– intercession pour Israël Nb 14.13-19
– demande d’un successeur Nb 27.15-17
– demande d’entrer en Canaan Dt 3.24s
Josué
– demande de la victoire Jos 7.6-9
Gédéon
– demande d’un signe.. Jg 6.36-40
Samson
– demande d’eau Jg 15.18
– demande de force Jg 16.29s
Anne
– demande d’un fils.. 1S 1.10-17
David
– pour être guidé 1S 23.10-13; 2S 2.1
– action de grâces pour une promesse 2S 7.18-29
Salomon
– demande de sagesse 1R 3.6-14
– pour le temple 1R 8.22-53
Yabets
– demande de prospérité 1Ch 4.10
Asa
– demande de la victoire 2Ch 14.10
Josaphat
– demande de délivrance 2Ch 20.5-12
Elie
– pour la résurrection d’un mort 1R 17.20-23
– pour la manifestation de Dieu 1R 18.36s
Elisée
– pour la vue et pour l’aveuglement. 2R 6.17-23
Ezéchias
– demande de délivrance 2R 19.15-19
– demande de guérison 2R 20.2ss
– action de grâces pour une guérison Es 38.10-20
Jonas
– demande de délivrance et action de grâces Jon 2.1-10
Habacuc
– demande de justice Ha 1.1-4
– demande de délivrance Ha 3.1-19
Jérémie
– demande de la vengeance divine Jr 11.20
– appel à la compassion divine Jr 14.7-9
– demande d’explication et de vengeance Jr 15.10-18
– demande de secours et de guérison Jr 17.12-18
– demande de vengeance Jr 18.18-23
– plainte et demande de vengeance. Jr 20.7-13
– confession et demande d’explication Jr 32.16-25
Daniel
– actions de grâces pour la connaissance Dn 2.20-23
– confession et intercession pour Israël Dn 9.3-19
Esdras
– confession et intercession Esd 9.5-15; cf. Né 9.5-37
Néhémie
– confession et intercession Né 1.4-11
Marie
– action de grâces (Magnificat) Lc 1.46-55
Zacharie
– action de grâces (Benedictus Lc 1.67-79
Siméon
– action de grâces (Nunc dimittis Lc 2.28-32
Jésus
Notre Père Mt 6.9-13
– louange Mt 11.25s
– pour être sauvé de la mort Mc 14.32ss
Pourquoi m’as-tu abandonné? Mc 15.34
– pour le pardon de ses ennemis [Lc 23.34]
Je remets mon esprit  entre tes mainsLc 23.46
– action de grâces, pour que d’autres croient Jn 11.41s
– pour les siens Jn 17.1-26
les apôtres
– demande de force Ac 4.24-31
Paul
– intercession et demande d’une occasion favorable  Rm 1.9s
– intercession Ep 1.16ss
– intercession Ph 1.6-11
– intercession Col 1.9ss
– intercession 2Th 1.11s
LA FIN DE CHAQUE INTERCESSION.

Et toute intercession véritable se termine par les mots :
« Car c'est à Toi qu'appartiennent la puissance , le reigne et la gloire au siècle des siècles. Amen »

 
 

JESUS EST MORT SUR LA CROIX POUR NOUS LAVER DE TOUTE INIQUITE PAR SON SANG PRECIEUX, C'EST POURQUOI NOUS DEVONS
PRIER DANS LA FOI ET L'HUMILITE AFIN QUE DIEU PUISSE AVOIR PITIE DE NOUS ET NOUS ACCORDER SA GRACE



   
PUISSANCE DE DIEU DANS LA PRIERE D'INTERCESSION                                                                              

Prière d’intercession - De quoi s’agit-il ?
La prière d’intercession est la prière que l’on fait en faveur des autres. Un intercesseur est une personne qui prend la place de quelqu’un d’autre ou plaide en faveur d’autrui. Une Bible d’étude définit l’intercession comme suit : « une prière de foi, sainte et persévérante qui est faite par une personne qui plaide Dieu en faveur d’autres personnes qui ont désespérément besoin d’une intervention divine dans leurs vies. »

Prière d’intercession – Le fondement biblique
Le fondement biblique du Nouveau Testament pour le ministère de prière d’intercession du chrétien est lié à notre vocation de sacrificateurs de Dieu. La parole de Dieu déclare que nous sommes un saint sacerdoce (1 Pierre 2:5), un sacerdoce royal (1 Pierre 2:9), un royaume de sacrificateurs (Apocalypse 1:6)
Pour comprendre l’arrière plan de cet appel de sacrificateur intercesseur il faut se référer à l’exemple du sacrificateur Lévite de l’Ancien Testament. La responsabilité du sacrificateur était de se tenir devant et de servir d’intermédiaire. Il se tenait devant Dieu pour offrir des sacrifices et des offrandes. Les sacrificateurs se tenaient aussi entre le Dieu juste et l’homme pêcheur, en les unissant sur le lieu du sacrifice avec le sang.
Hébreux 7:11-19 explique la différence entre le ministère du sacrificateur de l’Ancien Testament et celui du Nouveau Testament. Le sacerdoce Lévitique de l’Ancien Testament se passait de génération en génération parmi les descendants de la tribu de Lévi. La fonction de « sacrificateur de Melchizédek » dont parle ce passage, fait partie d’un « ordre nouveau » de sacrificateurs spirituels dont Jésus-Christ est le chef (le grand sacrificateur). Et ce sacerdoce nous est transmis grâce au sang de Christ; ce qui nous donne accès à une naissance spirituelle et fait de nous de nouvelles créatures en lui.

Prière d’intercession – Notre intercesseur modèle
Jésus-Christ est notre modèle en ce qui concerne la prière d’intercession. Jésus se tient devant Dieu, entre lui et l’homme pécheur, comme le faisaient les sacrificateurs de l’Ancien Testament : « Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme » (1 Timothée 2:5). Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! (Romains 8:34). C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. (Hébreux 7:25).
Par son sang, Jésus réconcilie l’homme pécheur avec le Dieu juste ; car c’est son sacrifice qui permet l’expiation du péché. Dès lors, le sang des animaux n’est plus nécessaire comme dans l’Ancien Testament. Nous pouvons donc maintenant nous approcher de Dieu grâce au sang que Jésus a versé sur la croix du Calvaire pour le pardon de nos péchés. Grâce au sang de Jésus, nous pouvons nous approcher de Dieu avec courage et sans crainte (Hébreux 4:14-16).
Jésus a été un intercesseur lorsqu’il était sur la terre. Il a prié pour les malades et ceux qui étaient possédés de démons. Il a prié pour ses disciples. Il a même prié pour vous et moi quand il a prié pour ceux qui croiraient en lui. Jésus a continué son ministère d’intercession après sa mort et sa résurrection, quand il est retourné au ciel. Et maintenant, au ciel, il sert en tant que notre intercesseur.

Prière d’intercession – Intercession efficace
En matière de prière d’intercession, nous suivons la fonction du sacrificateur de l’Ancien Testament et le modèle de Jésus dans le Nouveau Testament – debout devant Dieu, et entre le Dieu juste et l’homme pêcheur. Et pour se tenir debout et « entre » de manière efficace, il faut d’abord que nous soyons debout « devant » Dieu, pour développer l’intimité qui est nécessaire pour pouvoir ensuite remplir ce rôle. Dans Nombre 14, on trouve l’un des meilleurs récits de prière d’intercession décrit dans la Bible. Moise était capable de se tenir entre Dieu et l’homme pécheur parce qu’il s’était d’abord tenu « devant » Dieu et avait ainsi développé une relation d’intimité avec Lui. Nombres 12 :8 décrit comment Dieu a parlé avec Moise comme un ami à un autre ami, et non pas au moyen de rêves et de visions comme Dieu l’a fait avec d’autres prophètes.
En tant que croyants du Nouveau Testament nous ne faisons plus de sacrifices d’animaux comme au temps de l’Ancien Testament ; mais nous nous tenons devant le Seigneur pour offrir des sacrifices de louange (Hébreux 13:15) et le sacrifice de nos propres vies (Romains 12:1). Et c’est sur la base de cette relation intime que nous entretenons avec Dieu que nous pouvons nous tenir « entre » Lui et les autres, servant ainsi d’avocats et d’intercesseurs en leur faveur.
Pierre utilise deux mots pour décrire ce ministère de sacrificateur : « saint » et « royal ». La sainteté est nécessaire pour se tenir devant le Seigneur (Hébreux 12:14). Et c’est grâce à la justice de Christ, et non pas à notre propre justice qui nous sommes en mesure de faire cela. La royauté décrit en quelque sorte une autorité royale qui nous est déléguée en tant que membres de la « famille royale » ; et de ce fait, nous avons accès légitime au tr
ône même de Dieu.



 
 
 



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